Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC)

L’intervention sociale d’intérêt collectif se définit comme la mise en place d’actions de formations collectives et d’ateliers pédagogiques auprès des bénéficiaires de la structure afin de provoquer des prises de conscience susceptibles de permettre une évolution.

A visées pédagogiques, ces actions permettent d’apporter des connaissances théoriques dans divers domaines de la vie quotidienne, qui pourront ensuite être appliquées lors de mises en situation (ateliers) à visées éducatives.

Un professionnel spécialisé en « Économie Sociale et familiale » assure l’accompagnement social et les actions à visée éducative. La Coordinatrice de Formation travaille également avec des professionnels locaux ou bénévoles expérimentés afin de permettre la pérennisation de certaines actions de formations et ateliers.

Ces interventions ont pour objectif :

  • D’apporter des réponses collectives à des problèmes communs décelés lors des entretiens individuels,
  • De faciliter l’accès aux ressources existantes ou en créer de nouvelles,
  • De développer l’autonomie personnelle et sociale des demandeurs.

Action PRISE EKO : 2 février 2012       

EDF est venu réalisé un atelier ayant pour objectif de montrer à nos bénéficiaires la façon de gérer au mieux leur consommation électrique au sein de leur foyer : quels sont les appareils qui consomment le plus, comment gérer au mieux leur utilisation pour limiter la facture, quels sont les gestes et les habitudes qui permettent de limiter la consommation, quels sont les bons réflexes.*

16 bénéficiaires ont assisté à cet atelier présenté par Mr Stanislas et Mme Lynion. Ils se sont rendus compte que certains de leur comportements n’étaient pas à l’économie et ont été très satisfaits d’apprendre des astuces et des réflexes qui leur feront gagner des euros sur leur facture.

L’action s’est soldée par une remise gratuite de deux prises EKO à chaque bénéficiaire présent. Cette prise permet de faire jusqu’à 10% d’économie par la mise en veille automatique des appareils branchés.

 

 

 

 

 

 

 

Les réunions collectives

Les réunions collectives contribuent à l’épanouissement et à l’établissement de bases solides pour les bénéficiaires. Des bases qui leur permettront de mieux gérer leur vie économique. L’épicerie sociale œuvre donc, non seulement en aidant les bénéficiaires, mais aussi en leur donnant les armes pour se défendre contre les problèmes économiques qui pourraient apparaître.

Des règles : la discrétion, la confidentialité, la liberté de silence et de parole, le non-jugement, la non violence, la non monopolisation de la parole.

Un cadre théorique : une vision globale, systématique et dynamique où l’inconscient a sa place.

Ces réunions collectives sont autant de moments de partage, d’échange, d’écoute réciproque autour d’un thème. Elles permettent à chacun de se montrer dans son authenticité, sans peur du jugement de l’autre. Ce lieu encourage l’expression ouverte des sentiments, des souffrances et des émotions (la tristesse, la peur, la  colère, la joie) liées au sujet abordé.

Ces rencontres stimulent les encouragements, développent la solidarité entre les participants, et mobilisent les ressources nécessaires pour affronter la réalité. Le groupe devient alors le témoin des changements, des réussites et des évolutions de chacun dans son parcours personnel.

Objectifs

  • Réduit l’isolement psychosocial des participants souvent générateur de grandes souffrances,
  • Permet à chacun de devenir acteur de son changement, stimulé par la créativité que génère le groupe.

En 2011, les réunions collectives concernant les conduites à risques remportent un franc succès avec 30% de participation. L'atelier nutrition est également très suivi avec également 30%. Les autres réunions ont pour thème la gestion du budget, l'économie ou l'insertion, la participation est le reflet de l'intérêt du public pour certains domaines.

Les ateliers

L'atelier permet de concrétiser les réunions collectives en mettant les bénéficiaires en situation pratique, par exemple par la préparation de repas équilibrés et économiques avec les produits de l'épicerie.

En 2011, suite à la grande participation aux réunions sur la nutrition, les ateliers réunissant le plus de bénéficiaires ont été la pâtisserie et la nutrition, totalisant 45% des fréquentations. Viennent ensuite les loisirs et création et couture qui réunissent 31% des fréquentation,  les conduites à risques 20%, la gestion du budget/économies 6% et l'insertion 6%.

En 2012, les ateliers suivants sont prévus :

 Loisirs et création : valoriser le linge de maison, customiser, initiation à la peinture - 14 ateliers

Recherche d'emploi : réaliser CV et lettres de motivation, préparer aux entretiens - 14 ateliers

 Bien vivre logement : acquérir des automatismes pour réduire le coût des factures, générer des économies dans le logement - 7 ateliers

Pâtisserie : initier à la pâtisserie peu coûteuse avec des produits de l'épicerie - 14 ateliers

Gestion de budget : rééquilibrer un budget familial - 14 ateliers

Confiance en soi : permettre aux bénéficiaires de prendre soin de leur apparence - 8 ateliers

Nutrition : donner des repères nutritionnels, adopter un alimentation saine et équilibrée, initier à la cuisine peu coûteuse avec les produits de l'épicerie - 15 ateliers

Conduites à risque : sensibiliser aux différentes addictions - 7 ateliers

Couture  : initier à la couture et la valorisation des habits usagers - 7 ateliers

Alphabétisation : apprendre et se perfectionner dans la langue française - 14 ateliers