Procédure d’accueil

Le demandeur devra répondre aux critères suivants :

  1. Le minima social,
  2. Un «Reste à vivre» compris entre 3 et 5€/Jours
  3. Percevoir un salaire inférieur ou égal au SMIC
  4.  Une problématique financière passagère,
  5. La détermination d’un projet.

 

Pour le bénéficiaire :

  • Fixer les objectifs de résorption de la dette,
  • Calculer l’économie théorique dégagée,
  • Calculer le « Reste à vivre »,
  • Calculer le nombre de parts.

Pour l’épicerie :

  • Respecter la confidentialité des informations concernant le bénéficiaire (inscription à la CNIL),
  • Proposer un service d’accompagnement social spécialisé pour résoudre la problématique,
  • Respecter la liberté de choix des produits,
  • Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Le non respect, sans motif valable, de la convention suivante devra entrainer après entretien, la radiation pour 1 an au dispositif d’aide.

Les projets auxquels adhérera l’épicerie

  1. La résorption d’un impayé de loyer,
  2. Une facture d’eau ou d’électricité,
  3. L’achat d’un bien de subsistance pour le logement,
  4. Pour un maintien dans le logement suite à problématique de structure familiale,
  5. Déséquilibre budgétaire,
  6. A toute modification de la cellule familiale (divorce, séparation, décès).

L’épicerie en aucun cas ne devra accepter de demande d’aide alimentaire pour résoudre des problèmes subjectifs.

La commission d’admission la CAD

La commission statue sur les prestations à attribuer à l’usager par la mise en place du projet individuel et des conditions de l’aide :

  • D’une attestation de ressources remises par les organismes mandatés à verser les prestations sociales éligibles aux dispositifs,
  • D’un RAV reste à vivre compris entre 3€ et 5€,
  • D’une problématique qui permet la réalisation d’un projet,
  • Les formulaires nécessaires à l’étude du dossier.

Les demandes pourront être réceptionnées par voie électronique, ou par courrier selon le choix du prescripteur et seront inscrites dans la convention d’orientation.

 

Le service insertion social intervient auprès des bénéficiaires :

  • Individuellement : par un accompagnement social et contractualisé aux besoins de chacun,
  • Collectivement : par des actions de formations d’ateliers de mise en pratique en fonction des problématiques constatées et des demandes des travailleurs sociaux.

Ce service intervient également auprès des partenaires extérieurs et du grand public dans le but :

  • De promouvoir son activité,
  • De se faire connaître,
  • De récolter des fonds pour compléter l’enveloppe d’approvisionnement.

Informer, renseigner, faciliter les démarches administratives, orienter vers le bon interlocuteur constituent l’engagement de base du service insertion social.

Toutes nos actions s’appuient sur une démarchent d’écoute, de conseils, de réalisations concrètes reposant sur le respect mutuel, la reconnaissance et la responsabilisation des personnes.

L’épicerie de Cayenne a pour mission d’apporter une aide alimentaire à toute personne bénéficiaire d’un minima social ayant des fragilités particulières (matérielle, sociale et/ou morale) ; habitant principalement sur l’ile de Cayenne et Macouria.

Elle est également un lieu de réception conviviale apportant une assistance dans les démarches administratives et assurant des actions de formation pour susciter des prises de conscience.

Ces formations doivent leur permettre de faire face à des difficultés momentanées et exceptionnelles dues :

  • A toute modification de la cellule familiale (divorce, séparation, décès, accident de la vie),
  • Au rééquilibre budgétaire,
  • Au règlement de factures impayées liées aux charges locatives (EDF, SGDE, etc.)
  • A une situation d’urgence sociale (accès-maintien dans un logement),
  • A l’acquisition d’un équipement indispensable pour le logement (lave-linge, réfrigérateur, etc.).