Présentation de l’ADESS

L’ADESS est une EI entreprise d’insertion créée le 06 septembre 2010 par Heinricka INNOCENT fondatrice  la 1ère épicerie sociale des Départements d’outres mers l’épicerie sociale Ti Degra en 2007 gérée par l’AESG.

L’évolution de L’A.E.S.G. se pose depuis 2009, suite à la demande du Conseil Général auprès de l’épicerie « Ti dégra » d’envisager l’expansion de son activité dans l’Est, in-fine dans l’Ouest du territoire ; et également de la demande grandissante de la population ainsi que d’autres communes de notre département.

L’ANDES la Fédération Nationale, le Conseil Général ont fait appel au DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) en juin 2009. La raison de la rencontre avec le DLA était une demande d’accompagnement soutenue par le Conseil Général et l’ANDES pour déterminer les possibilités et conditions d’implantation

Depuis l’AESG a pensé à sa stratégie de développement en prenant en compte les préconisations et les diverses interrogations de l’époque et de cela née l’ADESS.

L’Entreprise d’insertion ADESS aura pour mission toute la gestion administrative, financière, mais aussi  le développement et le suivi du réseau des structures de l’aide alimentaire sur le département. C’est de la volonté d’une équipe de bénévoles engagée dans la démarche sociale.

Objet

  • D’intervenir sur le champ économique solidaire et social, par le développement et la gestion des structures d’aide alimentaire
  • Proposer à des familles en situation de précarité, l’achat de denrées alimentaires à moindre cout afin de générer une économie sur le pôle alimentation, pour l’apurement d’une dette
  • Développer et favoriser l’insertion par le travail de manière durable comme transition possible vers le marché du travail
  • Organiser le ramassage des denrées alimentaires auprès des grossistes de département afin de réduire les coûts d’approvisionnement pour les plateformes d’aides alimentaires de notre département,
  • Proposer et favoriser toute action s’inscrivant dans son domaine d’activité et plus particulièrement celui de l’économie solidaire et sociale,
  • Compléter ses moyens financiers pour la réalisation de son objet l’association, en organisant des manifestations afin de récolter des fonds.

Le fonctionnement de l’ADESS prévoit 2 pôles et 6 services avec le recrutement de douze agents Dans nos prévisions, nous souhaitons recruter des citoyens responsables, préoccupés par le développement social et économique.

Conscients des problèmes de l’emploi et intéressés par les personnes qui rencontrent plus de difficultés que les autres pour accéder à un poste de travail.

Dans cet esprit nous avons pensé à une organisation qui va stimuler les agents à s’engager un peu plus dans leur fonction par des formules innovantes, originales et des techniques progressives.

Une équipe jeune, suffisamment entreprenante pour ne pas craindre les risques, prudente autant qu’il se peut pour déjouer l’imprévisible. Une équipe coopérative, motivée, réactive et inventive prête au travail d’équipe et aux partenariats nécessaires pour assurer notre pérennisation.

Cependant, n’oublions rien des paramètres à respecter le recrutement, la productivité de qualité, la combinaison du social et de l’insertion et la pédagogie professionnelle et sociale.

La multiplication du nombre des « Epiceries sociales et ou solidaires est le reflet de la situation économique, sociale et politique du département sur lequel elles se développent. Elles se définissent comme un « outil de reconstruction, un tremplin vers une réinsertion durable. L’ADESS souhaite :

  • Développer sur le champ économique et social une formule clé en main, (logistique, logiciels de gestion, les besoins humains et matériels).
  • Proposer des outils de l’aide alimentaire par l’activité des épiceries sociales.

La venue sur les sites de distribution des personnes démunies doit non seulement leur permettre de se nourrir, mais également de tisser des liens et de recevoir des informations sanitaires et pratiques sur leur alimentation. L’aide alimentaire constitue une opportunité de développer des actions d’insertion par l’activité économique.

On remarque que les programmes d’aide alimentaire, outre de permettre l’accès à l’alimentation, ont une vertu pédagogique afin de sensibiliser les personnes vulnérables sur leur nutrition, et ainsi limiter les prédispositions à certaines maladies (obésité).

Cependant, l’aide alimentaire n’intervient que dans un second temps car la première source d’insertion sociale reste l’estime de soi. En effet, seules les personnes qui s’estiment peuvent porter attention à leur santé et donc à leur nutrition.

Ainsi, se succèdent divers programmes portant sur la nutrition tant sur le plan national qu’international, en fonction des besoins alimentaires, et notamment des besoins des populations les plus démunies.