Programme et cadre d’intervention
Le plan d’action de la structure
L’ADESS autour d’une équipe salariée et dirigeante soudée et compétente en ce qui concerne les membres élus, propose un concept nouveau d’aide alimentaire qui répond à un besoin jusque là non-satisfait et qui, par ailleurs s’insère parfaitement dans les politiques publiques.
Elle permettra de sortir des publics exclus d’une situation de consommation de survie pour les orienter vers une véritable citoyenneté économique en leur donnant la possibilité de choisir des produits de qualité par la pratique de prix adaptés à leur situation. De plus, le fait de leur offrir la possibilité de choisir préserve leur dignité et leur redonne confiance en eux.
Par cet aspect participatif l’association met les publics accueillis dans une dynamique de consommation plutôt que d’assistanat. En réinsérant les publics exclus elle contribue à améliorer la cohésion sociale en réduisant l’écart entre les différentes strates de notre société.
En outre, le fait qu’ils soient impliqués dans un principe d’aide dynamique les rend plus autonomes pour au final leur permettre d’être acteurs de leur insertion.
La structure contribuera également au développement économique local en s’approvisionnant auprès de fournisseurs locaux.
La stratégie de pérennisation économique de l’ADESS repose sur la consolidation des partenariats avec les services déconcentrés de l’Etat, les collectivités et les partenaires privés.
Dans la mesure où les antennes frontalières verraient le jour, l’association pourrait jouer la coopération transfrontalière en s’approvisionnant, par le biais d’une dérogation obtenue par l’ADESS, pour certains produits.
La valeur ajoutée est certaine car au-delà de l’inexistence de structure du même type localement, l’association propose une alternative à l’aide alimentaire d’urgence et à la consommation traditionnelle par une aide alimentaire participative.