Le mot de la Directrice
Le futur est déjà là !
Les prévisions des oracles économiques proférés au début de notre activité non seulement se sont avérés exacts et en avance sur les prévisions mais leur ampleur et leurs conséquences aujourd’hui méritent que chacun s’y consacre.
La crise, puisqu’il faut la nommer, n’a pas épargné la Guyane. La réalité est aujourd’hui connue de tous. Terre d’accueil, Terre d’immigration sans tissu économique fort, elle voit croître de façon exponentielle en même temps que sa population, la triste montée de la paupérisation.
Constat du temps présent : la Guyane aujourd’hui terre d’exclusion ! Département où les minima sociaux tiennent lieu de radeau de survie pour une population en nombre croissant, alors qu’une autre, issue de l’immigration, a pour quotidien la plus grande précarité. Inconcevable il y a encore peu, la demande alimentaire d’urgence est depuis une réalité chez nous.
La cohorte des exclus de la consommation, de la vie tout simplement chaque jour se renforce. Si l’explosion sociale redoutée par certains est à ce jour maitrisée, la fracture sociale elle s’approfondit, s’élargit, mettant en péril la cohésion sociale.
Face à une situation où l’individualisme serait suicidaire, l’aide à autrui, la solidarité vraie prend tout son sens. C’est d’ailleurs la démarche initiée par l’ADESS et son expression TI DEGRA.
Première épicerie sociale qui se doit face à la conjoncture de développer plus encore son action tout en renforçant ses structures.
L’appel est dors et déjà lancé en direction de nos soutiens historiques et toutes bonnes volontés qui pourraient se déclarer contre la pauvreté et l’exclusion.
Solidairement votre.
H.INNOCENT