L’équipe professionnelle
Une équipe professionnelle à votre service
En 2010, L’AESG première structure à développer cette activité, fait le choix de créer une Entreprise d’insertion : l’A.D.E.S.S constituée d’une équipe de professionnelle pouvant soutenir les épiceries dans leurs préoccupations.
Depuis 01 janvier 2011 l’A.D.E.S.S a eu pour mission principale de mettre à disposition de ceux qui le désirent, des moyens et outils pour réaliser le montage d’une Epicerie Solidaire : diagnostique de terrain, recherche de partenaires financiers et sociaux possibles.
L’association a ainsi pu réaliser la première partie de sa mission, celle de développer l’implantation d’épiceries solidaires ou sociales dans les Départements d’outre mer avec le concours du réseau national et du Ministère de l’outre mer.
Mais le développement des Epiceries Solidaires ne peut se réaliser pleinement que s’il est durable. Et les épiceries rencontrent un quotidien difficile.
Pour cela, l’A.D.E.S.S consolide son réseau de partenaires financiers, (collectivités territoriales, entreprises mécènes) mis en place, qui ont accepté d’accompagner l’A.D.E.S.S dans son développement et faciliter l’embauche de façon pérenne de plusieurs dizaines de salariés à ce jour.
Présentation des pôles
Le fonctionnement de l’ADESS pensé en ce sens, prévoit la mise en place de 2 pôles, articulés chacun en 3 services pour assurer la gestion administrative et financière au profit des épiceries créées.
La gestion administrative et financière est très lourde à gérer pour les épiceries. L’AESG ne peut plus fonctionner uniquement grâce à l’investissement titanesque de ses bénévoles qui ont assurés pendant trois ans la gestion l’association pour pérennisation l’activité. Mais à ce jour elle s’essouffle quant au manque de salariés permanents diplômés du secteur, recrutés pour assurer les missions.
Depuis le dernier trimestre 2010, l’AESG a fait appel à l’ADESS pour assurer cette délégation de service, et en contrepartie, l’Epicerie sera la structure d’accueil pour le Service Insertion par l’Activité Economique, et répondra à la mission d’insertion et de professionnalisation dans le secteur de l’aide alimentaire.

Organigramme Ti-DEGRA
POLE 1 : Direction et développement de réseau
Sa mission : Le management opérationnel des services et des plateformes
Le pôle DDR assister de l’organe de décision qui définie ra ses orientations stratégiques. Il participera à la définition du projet global de la structure, en vu de développer les prestations.
- Animer et piloter l’équipe,
- Assister et conseiller l’administratifs et financiers,
- Impulser de projets stratégiques,
- Sécuriser juridique, gestion budgétaire,
- Assurer le montage et suivi des demandes d’aides auprès des administrations,
- Organiser les relations avec les publics bénéficiaires,
- Développer et animer le réseau partenaire,
- Règlementer les techniques, gestion des équipements,
- Assurer la stratégie de développement de l’activité,
- Gérer le pôle des ressources humaines,
- Gérer les différents pôles.
Service Direction
1 directeur : H.INNOCENT
direction.adess@ti-degra.fr
1 assistant (e) de direction
1 agent technique et de communication
Service Gestion Administratif
1 agent administratif et de gestion
cayenne@ti-degra.fr
Sa mission
Le service aura pour mission la gestion administrative et la saisie des données pour un ou plusieurs services nécessaires au bon fonctionnement des épiceries.
Service Gestion et comptabilité
1 gestionnaire en comptabilité
comptabilite.adess@ti-degra.fr
Sa mission
Le service gestion et comptabilité aura le contrôle de gestion de l’activité visant la maitrise de la conduite d’une organisation en prévoyant les événements et en s’adaptant à l’évolution. Il traitera la comptabilité des antennes.
- Gestion et suivi financier des différentes plateformes,
- Suivi des conventions, paiements ASP,
- Contrôle des comptes,
- Suivi des règlements,
- Relance fournisseurs,
- Rapprochement bancaire.
POLE 2 : Insertion par l’activité économique
Sa mission
Le pôle IAE coordonne l’activité sur site des épiceries sociales. Également chargé de conduire les études et les projets qui permettent à l’ADESS de consolider et d’enrichir son offre de service au profit des Épiceries Solidaires. Il devra s’assurer du projet d’insertion formalisé avec les prescripteurs en répondant au référentiel d’appui à la formalisation du statut sollicité par la structure dans le cas de l’ADESS en Entreprise d’Insertion.
Le projet repose sur 4 axes :
- Le recrutement,
- La professionnalisation,
- La formation,
- La contribution à l’activité économique et au développement durable.
Par le biais des antennes elle devra proposer des actions et des critères d’appréciation. Les salariés en insertion seront sur les sites et encadrés par un logisticien et un accompagnateur socio-professionnel.
Service Insertion sociale
1 coordinateur social et de formation professionnelle
coordinateur.adess@ti-degra.fr
1 logisticien
logisticien.adess@ti-degra.fr
Service Épicerie sociale
4 postes d’employés polyvalents
Le Fournil Ti dégra
Service culinaire